Ceremonie des Sapeurs-pompiers

Organisation

50


ORGANISATION DU SDIS 50

Au quotidien, le Sdis 50 est dirigé par le Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours (DDSIS), le contrôleur général Patrick SORIEUL assisté dans cette mission par le Directeur Départemental Adjoint (DDA), le colonel Thierry DEDIEU. Pour diriger le corps départemental des sapeurs-pompiers de la Manche sur les plans techniques, administratifs et opérationnels l’équipe de direction s’appuie sur une organisation fonctionnelle et territoriale.

Au niveau départemental, le Sdis 50 est soumis à une double autorité. La première est une autorité opérationnelle exercée par le préfet de la Manche, monsieur Xavier Brunetière, dans le cadre de son pouvoir de police et qui exerce son autorité dans les domaines de la mise en œuvre opérationnelle des moyens, de la prévention, de la prévision et de la formation.

La seconde est une autorité administrative exercée par le président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours (CASDIS), monsieur Franck ESNOUF, qui exerce son autorité dans la gestion administrative et financière du service.

Le CASDIS est composé des conseiller(e)s départementaux, des maires et des élu(e)s des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Il est présidé par le président du Conseil départemental ou son représentant.

Aller au contenu principal