Sapeurs-pompiers sur une maneouvre SR

Nos missions

50


Prévenir, Protéger, Préparer, Secourir

Le Service départemental d’incendie et de secours de la Manche (Sdis 50) est composé de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires (parmi lesquels le personnel du service de santé et de secours médical) et de personnels administratifs, techniques et spécialisées qui participent, avec d’autres acteurs, aux missions de sécurité civile.

Le Sdis 50 est chargé, selon l’article L.1424-2 du Code général des collectivités territoriales :

« de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concourt avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence ».

Les missions du SDIS 50

L’article L1424-2 du code général des collectivités territoriale dispose que :
Les services d’incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.

Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours et aux soins d’urgence.

Dans le cadre de leurs compétences, les services d’incendie et de secours exercent les missions suivantes :

1° La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile ;

2° La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours ;

3° La protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnement ;

4° Les secours et les soins d’urgence aux personnes ainsi que leur évacuation, lorsqu’elles sont victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ou présentent des signes de détresse vitale ou des signes de détresse fonctionnelle justifiant l’urgence à agir.

Le Centre opérationnel départemental (CODIS 50)

Implanté au sein de l’Etat-Major, le centre opérationnel départemental des sapeurs-pompiers de la Manche (CODIS 50) traite les appels d’urgence 18-112 et supervise l’ensemble de l’activité opérationnelle en s’appuyant sur un maillage territorial constitué de 47 centres d’incendie et de secours.

Aller au contenu principal