
Nos infrastructures
50
LES CENTRES DE SECOURS
L’organisation territoriale du Sdis 50.
Elle repose sur un découpage en 4 compagnies (EST, OUEST, NORD et SUD) dont les limites coïncident étroitement avec le découpage des arrondissements administratifs. Bien que de tailles inégales, ces groupements ont été pensés afin de répartir équitablement le nombre d’interventions de l’ensemble du territoire.
Au sein de ces trois groupements, 41 centres d’incendie et de secours sont chargés de distribuer rapidement les secours sur l’ensemble du département.
LE CENTRE DEPARTEMENTAL DE FORMATIONS
Le centre départemental de formation de la Manche forme les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, ainsi que les futures générations, à l’activité opérationnelle afin de garantir la meilleure qualité de service.

Implanté sur la commune de le Dézert, au centre du département de La Manche, il s’étend sur une zone de 5 ha, permettant d’accueillir jusqu’à 200 stagiaires sur le site. Il est composé de deux bâtiments et de plusieurs espaces pédagogiques avec de nombreux équipements modernes et performants.
Grâce à ses différents moyens d’apprentissage mis à disposition, les sapeurs-pompiers sont formés, en toute sécurité, à de nombreuses techniques répondant à leurs objectifs de formation et bénéficient de véritables mises en situation professionnelles pour répondre efficacement à la demande opérationnelle.
Le SDIS de la Manche dispose de la certification Qualiopi par l’orga-nisme de certification ICPF, pour la qualité de ses actions de forma-tion, lui permettant d’accueillir également les établissements publics et privés souhaitant se former aux premiers gestes de secours et autres techniques professionnelles.

