3 véhicule de Sapeurs-pompiers

Donner l’alerte

50


LES APPELS D’URGENCE

Les numéros d’urgence

18 : Sapeurs-pompiers 

Feu, explosion, fuite de gaz, accident (route, avion, déraillement…), blessés ou malades dans un lieu public, noyade, asphyxie, effondrement, inondation… et dans tous les cas où une vie est en danger

15 : Urgence médicale, SAMU 

En cas d’urgence médicale il faut composer le 15 pour faire appel au Samu : le médecin régulateur évalue la gravité de l’appel. Il détermine et déclenche dans les délais les plus brefs la réponse la plus adaptée à la nature de l’appel : conseil médical, ambulance privée, médecin généraliste, véhicule de sapeurs-pompiers, ambulance de réanimation (Unité Mobile Hospitalière), hélicoptère sanitaire

17 : Urgence sécuritaire, police nationale ou gendarmerie nationale
 
Il faut appeler le 17 pour toutes situations dangereuses mettant en danger la sécurité des personnes et des biens, par exemple pour signaler un vol, une agression en cours ou une personne en danger.

Le 17 est attribué à la Police et à la Gendarmerie. Ces derniers interviennent lors de troubles à l’ordre public et d’atteintes aux personnes et aux biens. 

112 : Numéro d’urgence européen
 
Le 112 est le numéro pour les appels d’urgence en Europe (UE). Avec votre téléphone portable vous pouvez joindre les numéros d’urgence gratuitement et même sans carte SIM.

114 : Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes
 
Toute personne sourde ou malentendante victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours peut composer le 114.

Les Fax et SMS émis vers le 114 arrivent au centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Alpes. Des professionnels spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d’urgence compétents (police, Samu, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.

Le 114 peut également être jointe par visiophonie, tchat, voix / retour texte via l’application urgence 114  

Comment passer l’alerte

Indiquez précisément le lieu de l’incident : commune, rue ou lieu-dit, numéro d’habitation, étage et numéro de porte pour les logements collectifs, code d’accès si nécessaire.

Précisez le motif de l’appel (incendie, chute, malaise, noyade, accident de la route…) en donnant le maximum de renseignements : nombre de victimes, nature des blessures, ampleur du feu, risques de propagation.

Donnez votre numéro de téléphone afin que les sapeurs-pompiers puissent vous rappeler si nécessaire.

Ne raccrochez jamais le premier ! Il est primordial d’attendre que les sapeurs-pompiers vous y invitent.
Seule la présence d’un véhicule de secours sur les lieux vous dispense de donner l’alerte.

Comment s’organise la chaine de secours

Après votre appel, vous pouvez rester sur place, en sécurité, pour accueillir et guider les secours.

Durant ce laps de temps, le centre de traitement de l’alerte (CTA) qui a reçu votre appel, va déclencher le centre d’incendie et de secours (CIS) le plus proche du lieu d’intervention et qui dispose des moyens opérationnels : véhicules adaptés et personnels disponibles.

Le CIS déclenché reçoit un ticket d’alerte qui reprend les éléments de l’intervention (adresse, nature du sinistre, nombre de victimes…) et les sapeurs-pompiers engagés sont avertis par déclenchement de leur appareil sélectif personnel (le « bip »).

Une fois arrivés au centre de secours et équipés de leur tenue d’intervention, les sapeurs-pompiers rejoignent les lieux du sinistre ou de l’accident avec le ou les véhicule(s) adapté(s).

Aller au contenu principal